L’équipe GISFItech a pour objectif d’assurer une meilleure gestion des sites et sols dégradés et de favoriser l’innovation pour les acteurs de la dépollution. Pour cela nous testons, évaluons, élaborons des procédés innovants, des solutions de traitement, des outils et démarches ainsi que des filières de valorisation des sites dégradés.
Les prestations de recherche que nous proposons s’adressent ainsi aux entreprises de dépollution mais aussi aux collectivités souhaitant être accompagnées dans leur projet d’urbanisation.
La particularité de ce dispositif de R&D est de s’appuyer sur les compétences et les équipements et dispositifs terrain des laboratoires du GISFI (Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles). La collaboration entre GISFItech et le GISFI permet à nos partenaires d’avoir accès à l’expertise scientifique des laboratoires universitaires. Les contrats de partenariats sont mis en place en précisant le coût, la durée, et les objectifs de l’étude. Ensuite, la réalisation est assurée par une équipe projet constituée d’ingénieurs GISFItech et de chercheurs des laboratoires partenaires, spécialistes du domaine.
Tous nos échanges sont sous couvert de confidentialité. La signature d’un accord de confidentialité vous sera proposée au préalable des échanges.
Les recherches du GISFI sont axées sur la compréhension du devenir des polluants dans les sols, le développement des procédés de traitement des pollutions et la restauration et valorisation des sites et sols dégradés. Le GISFI rassemble des scientifiques issus d’un large spectre de disciplines telles que les géosciences, l’agronomie, l’écotoxicologie, la chimie-physique, la biologie et microbiologie, l’écologie, le génie des procédés, la santé, l’économie ou encore la sociologie. Une station expérimentale, située à Homécourt (54), est mise à disposition des chercheurs et de leurs partenaires pour la réalisation d’essais à grande échelle et appréhender au mieux le passage du laboratoire au terrain grâce aux lysimètres instrumentés, parcelles lysimétriques et autres parcelles.
Le lancement de cette activité a été rendu possible par le soutien de la région Grand Est, du FEDER et de l’Etat.