Les objectifs d’une ACV sont multiples :
- Mieux connaître un système existant d’un point de vue environnemental pour cibler les améliorations les plus pertinentes qui peuvent être apportées. A savoir que l’amélioration du bilan environnemental d’un système peut également conduire à des améliorations de types économique et social,
- Apporter une aide à la décision lors de la conception d’un nouveau produit ou procédé,
- Communiquer de façon crédible,
- Anticiper les réglementations à venir en termes d’éco-conception.
Nous proposons des prestations pour caractériser vos procédés que ce soit au niveau technique et économique ou environnemental.
L’analyse technico-économique permet d’étudier la faisabilité de votre procédé et d’estimer les coûts liés à sa mise en œuvre (construction, consommation énergétique, coût des matières premières, …).
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie régie par la série des normes ISO 14040 et ISO 14044 qui permet de quantifier les impacts environnementaux générés par un système (produit, procédé, service) sur l’ensemble de son cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières qui ont permis de le mettre en œuvre, jusqu’à sa fin de vie (mise en décharge, recyclage…).
Progepi dispose depuis 2008 du logiciel d’ACV SimaPro.