Progepi est amené, dans le cadre de nombreux projets, à réaliser des études bibliographiques, des études de veille technologique ainsi que des études technico-économiques.
Les études bibliographiques permettent de réaliser un état de l’art concernant une thématique particulière en s’appuyant sur la littérature scientifique (articles, communications) ainsi que sur des brevets.
La veille technologique permet de recueillir des informations afin de devancer les innovations technologiques, de suivre les évolutions techniques et de s’orienter éventuellement vers de nouvelles stratégies.
Les études technico-économiques permettent de dégager des solutions techniques et économiques acceptables dans le cadre d’un projet précis.
Ces projets sont menés par les ingénieurs de la structure qui s’appuient sur les compétences pointues des chercheurs. Pour les réaliser, nous avons à notre disposition un ensemble de bases de données scientifiques internationales (Chemical Abstract, Pascal, Thesa, INPI, sites spécialisés, internet…) ainsi qu’un outil performant de recherche (SciFinder Scholar) regroupant plus de 1800 références de journaux. Pour compléter les informations scientifiques, nous avons également accès, grâce à 3i Lorraine, à une base de données regroupant plus de 500 références de la presse nationale (Pressedd). Les études bibliographiques, généralement réalisées en français, peuvent être rédigées en anglais à la demande de nos partenaires industriels.